Auteur Proche

Audrey Célestine

« J’ai choisi ici de démultiplier les récits de vie, de donner à entendre des voix, en les inscrivant dans leur époque et dans la nôtre. Leurs histoires sont mêlées à la grande Histoire. » 

Bio

Audrey Célestine a une voix posée et claire qui donne immédiatement envie de l’écouter et de lui poser des questions. Historienne et chercheuse, elle est toujours entre dix projets à la fois mais trouve chaque fois le temps, l’énergie et la passion pour les mener à bout.

Ses livres sont vivants, grouillent d’histoires individuelles qui s’entremêlent. Pour parler de la notion d’identité en France (Une famille française, Edition Textuel), elle part de la vie de ses filles, de leurs parents, grands-parents et de arrière-grands-parents. Elle nous raconte la menace du franquisme, les déplacements et les privations de la Seconde Guerre mondiale, le monde colonial qui s’effondre, les transformations de Fort-de-France, la guerre d’Algérie, les HLM de Dunkerque et de Toulon dans les années 60. Dans son temps libre, Audrey Célestine ne cesse de lire et relire les femmes qui l’ont construites  : Maryse Condé, Maya Angelou,Toni Morrison, bell hooks, Chimamanda Ngozi Adichie.

En 2020, elle décide d’écrire Des vies de combat  : 60 portraits de femmes, noires et libres. Certaines sont célèbres, d’autres méconnues ou oubliées. Et comme toujours dans ses livres, chaque chapitre bouillonne de vie. Audrey Célestine soigne la nuance, les rend humaines, proches de nous et c’est sans doute ce qui donne cette envie irrépressible de changer le monde dès la dernière page tournée.

Questions & réponses

Un livre qui a survécu à tous tes déménagements   ? Le livre Pigments de Léon-Gontran Damas, auteur et poète guyanais. Ce livre m’accompagne depuis 25 ans. Je l’ai beaucoup offert mais j’en ai toujours gardé une copie.

Une femme que tu aurais aimé rencontrer   ? Je crois que j’aurais aimé rencontrer Ida B. Wells pour la force, la colère, l’énergie de bouger les choses. Et puis Suzanne Roussi aussi parce que j’aurais aimé lire tellement plus de choses d’elle.

La citation qui t’a le plus accompagnée   ? Ce n’est pas une citation tirée d’un livre précis. C’est une phrase, souvent enfouie au creux d’un message d’amour envoyé par ma mère  : «  Poursuis ton œuvre envers et contre tout  ». Elle voyait une œuvre et elle voyait les difficultés. Il y a une force incroyable dans ces quelques mots qu’elle m’a souvent écrits.