Auteur Proche
Cécile Coulon
« La seule chose que j’ai su très vite, c’est que j’avais envie de raconter des histoires. »
Bio
Cécile Coulon, auteure et poétesse, incarne l’une des voix littéraires les plus marquantes de sa génération. Si vous lui demandez quel est son métier, elle vous répondra sûrement : « Je raconte des histoires. » Et quelles histoires ! Ses romans, puissants et sensibles, explorent avec une précision émotive les relations humaines, la nature et les travers de la société.
Enfant, elle dévorait Stephen King. Adolescente, elle rencontre John Steinbeck, Marguerite Yourcenar et Alexis ou le Traité du vain combat, des lectures qui lui font se demander : comment écrire après ça ? Pourtant, cette interrogation ne l’arrête pas. À seulement 32 ans, elle a déjà écrit huit romans et deux recueils de poèmes, dont Une bête au paradis (à l’Iconoclaste) et Les Ronces (au Castor Astral).
Dans des œuvres comme Le roi n’a pas sommeil, où elle explore avec justesse l’amour, la maladie et l’injustice sociale, ou encore Une bête au paradis, qui allie une écriture précise à une réflexion poignante sur la condition humaine, l’auteure invite ses lecteurs à une introspection profonde sur leurs émotions, leurs failles et leur rapport au monde. Elle poursuit cette démarche dans Seule en sa demeure, un huis clos envoûtant où la solitude, le désir et les non-dits tissent une atmosphère aussi troublante qu’envoûtante.
Avant de se lancer dans l’écriture d’un roman, Cécile Coulon attend d’avoir toute l’histoire en tête. Aucune note, seulement une idée précise qu’elle façonne pendant deux mois d’écriture intense : soixante jours, quatre heures par jour, rythmés par des courses dans la forêt. La pratique du sport lui permet de trier ses idées, d’éliminer le superflu et de donner souffle et énergie à son récit.
Romancière, poétesse, éditrice, marathonienne : Cécile Coulon captive par son talent, son écriture ancrée dans la réalité et son aptitude à toucher l’âme de ses lecteurs. Une auteure qui, par ses mots et sa discipline, nous inspire à repenser nos liens au monde et à nous-mêmes.