Auteur Proche
Leïla Slimani
« C’est la société qui est sexiste, la langue est seulement l’émanation d’un rapport de société. Je crois que l’écrivain vit dans le pays des autres. On se sent exilé, on se sent parfois étranger mais en même temps, les autres sont notre matière. »
Bio
Leïla Slimani est une romancière et journaliste franco-marocaine née en 1981 à Rabat, au Maroc. Elle va faire ses études à Paris, où elle étudie la science politique et les relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et le journalisme à l’ESJ Paris.
Grande admiratrice de Simone Veil et influencée par des écrivaines féministes telles que Simone de Beauvoir et Virginia Woolf, Leïla Slimani utilise sa plume aiguisée pour défendre la dignité des femmes. Après la publication de Dans le jardin de l’ogre, roman parlant sans tabou de la nymphomanie, la jeune auteure a parcouru le Maroc pour recueillir des témoignages de femmes sur leur sexualité. En sortiront deux ouvrages, l’essai Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc et le roman graphique Paroles d’honneur en 2017. La même année, elle publie Simone Veil, mon héroïne, un récit autobiographique dans lequel elle rend un hommage intense et bouleversant à cette grande féministe française.
Son livre
Sexe et mensonges
Au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution. Dans cet essai, Leila Slimani part à la rencontre de femmes marocaines qui lui parlent sans fard ni tabou de leur vie sexuelle, entre soumission et transgression.