Auteur Proche
Antonio Scurati
« Nous sommes prisonniers de la chronique, nous ne parvenons plus à sentir, à raisonner en termes historiques plus vastes. Il est donc très important de se servir des langages de la chronique, les plus répandus aujourd’hui, pour reconquérir et se réapproprier l’histoire. »
Bio
Utilisant les outils de l’historien, Antonio Scurati met en évidence la nature fluctuante et opportuniste du phénomène fasciste.
Professeur de littérature à l’université libre des langues et de la communication de Milan ainsi qu’à l’université de Bergame, où il coordonne le Groupe de recherche sur les langages de la guerre et de la violence, il puise dans ses connaissances et ses recherches pour décortiquer, construire puis écrire.
Antonio Scurati est aussi journaliste et collabore régulièrement avec le journal italien La Stampa.
Il obtient le prix Campiello en 2005 pour Il sopravvissuto (Le Survivant) et le prix Viareggio en 2015 pour Il tempo migliore della nostra vita et le prix Strega en 2019 pour M. il figlio del secolo (M, l’enfant du siècle).
Enfin, il a remporté le 16e Prix du livre européen pour M, l’homme de la providence (trad. Nathalie Bauer), la suite de M, l’enfant du siècle, paru en 2020.
Ses livres
M, L'enfant du siècle
En six ans, l'Italie a sombré dans le fascisme. Comment un agitateur qui voulait « vivre dangereusement » a-t-il réussi à devenir le dictateur qui fascine tout un peuple ?
RomanM, L'homme de la providence
Février 1925. Benito Mussolini a tous les pouvoirs et sa force irrésistible suscite l'adoration des foules. Le Duce étouffe les derniers sursauts de la démocratie et propulse l'Italie dans une guerre coloniale en Libye. Jusqu'à l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir...
Roman