Auteur Proche

Judith Perrignon

Quand j’écris, les choses viennent instinctivement, je cherche la musique de la phrase. “

Bio

On reconnaît au premier coup d’œil un paragraphe écrit par Judith Perrignon. Cette ancienne journaliste à «  Libération  » a le don des phrases fulgurantes. Elle a tiré, pour la radio, le portrait de Bruce Springsteen, de Margaret Thatcher ou de Mohamed Ali, publié plusieurs romans, un polar. Elle sait raconter Birkenau, et aussi la nuit du Fouquet’s. Elle aime jouer tous les accords. 

Parfois, Judith Perrignon prend sa plume pour raconter la vie des autres et signe des livres à quatre mains. C’est le cas de L’Intranquille, le récit de la vie de Gérard Garouste. Pendant un an, ils se voient. Judith Perrignon prend quelques notes, mais surtout elle s’imprègne. Elle s’imprègne. Un matin, elle se lève et écrit son histoire. Ce livre a un destin extraordinaire  : imprimé à 5000 exemplaires, il est aujourd’hui dans les étagères de plus de 100 000 personnes.  

Questions & réponses

Son livre de chevet  : Elle n’a pas de livre de chevet, mais il en est un qu’elle ouvre régulièrement, à n’importe quelle page, pour sa musique  : L’ordre naturel des choses, de Lobo Antunes.

Son endroit préféré pour écrire  : Chez elle  !

Une peinture de Gérard Garouste qui la touche particulièrement  : J’aime particulièrement les portraits que Garouste fait de sa femme Elisabeth. Dans l’Intranquille, Elisabeth est partout, elle porte toute cette histoire.