Auteur Proche

Léa Salamé

« Je suis devenue journaliste et mon ambition a pris la forme d’une rage de vivre et de vaincre à laquelle rien ne semblait devoir ou pouvoir résister. »

Bio

Léa Salamé est née une nuit de bombardement à Beyrouth. Vingt-deux ans plus tard, elle se trouve à quelques blocs du World Trade Center le 11 septembre et échappe à l’attentat. Elle sera journaliste politique, c’est décidé. Elle aime sentir la pulsation du monde, être au coeur de l’actualité brûlante. Elle aime les émissions en direct, le saut dans le vide, l’absence de filet de sécurité et ce moment précis dans une interview où les murs tombent et une sincérité s’installe.

Depuis 2018, Léa Salamé co-anime la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand. Le samedi soir, elle est aux manettes de “Quelle époque » sur France 2. Chaque semaine, plusieurs millions de françaises et français l’écoutent. 

En 2020 elle crée le podcast “Femmes puissantes”.  À son micro, des femmes de tout horizon se livrent et expliquent comment elles ont dû affronter les stéréotypes pour trouver leur voie. Lorsqu’elle débute ce projet, Léa Salamé n’imagine pas une seule seconde l’écho de ces échanges. Deux saisons du podcast plus tard, un premier tome puis un deuxième tome écoulés à plus de 200 000 exemplaires, elle considère aujourd’hui cette aventure comme l’une des plus grandes joies de sa carrière.  

Questions & réponses

Le livre qu’elle a le plus offert à ses amis  : Dalva de Jim Harrison

L’artiste qu’elle écoute en boucle  : Ben Mazué

Une femme puissante qu’elle aimerait interviewer  : Catherine Deneuve