Auteur Proche

Simone Veil

Simone Veil portrait

« Mais tout de même le bonheur est souvent un état d’âme et on a souvent le bonheur qu’on a su se faire. On a une grande part de responsabilité dans la conduite de sa propre vie. » Simone Veil

Bio

Rescapée de la Shoah, Simone Veil entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. A ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

De 1979 à 1982, Simone Veil est la première présidente du Parlement européen qui vient d’être élu au suffrage universel. En 1993, elle devient Ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Edouard Balladur.

Simone Veil siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007 avant de se retirer progressivement de la vie politique. Proche de la famille centriste, elle soutient Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007. Elle publie une autobiographie en 2007, « Une vie », et est lue à l’Académie française en 2008. Décédée en 2017, elle entre au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

 

 

Après avoir recueilli les lettres et témoignages croisés de Simone, Denise et Madeleine dite Milou, le cinéaste David Teboul a réalisé un film documentaire intitulé «  Simone Weil et ses soeurs, nées Jacob  » et écrit Mes soeurs et moi, abondamment illustré de (près de 150) photographies d’époque représentant les trois soeurs ainsi que leur mère Yvonne, leur père André, leur frère Jean, Nice où la famille résidait au début de la guerre, quelques aquarelles d’André Jacob, et les camps d’Aushwitz et de Birkenau.