Actualités

Cinq bonnes raisons de lire (s'il en fallait)

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous en êtes déjà convaincu. Mais ces infos insolites vous aideront à convaincre vos proches d’attraper le livre que vous leur tendez et de s’y plonger  !

1. Lire offre des points de vie en plus 

La très sérieuse université de Yale a observé pendant douze ans un panel de lecteurs et de non-lecteurs avant d’en tirer une conclusion  : ceux qui lisent vivent plus vieux. En moyenne, ils gagnent quatre mois d’espérance de vie, grâce à une meilleure connexion émotionnelle et à la lecture profonde, une activité bénéfique pour le cerveau.

2. Le club de lecture, un remède anti-dépression 

Parce qu’elle améliore les aptitudes sociales, mentales, émotionnelles et psychologiques, la lecture à plusieurs est un parfait remède contre la dépression. C’est prouvé  : pendant un an, des patients de l’université de Liverpool se sont prêtés au jeu en participant à des groupes de lecture, et leur santé mentale s’en est trouvée améliorée.

3. Une vie de chill au bord de la piscine = une vie de lecteur

Les lecteurs sont des gens beaucoup moins stressés que les autres. Six minutes de lecture, cela suffit pour ralentir le rythme cardiaque, soulager les tensions musculaires et réduire l’anxiété. D’après l’université du Sussex, c’est même plus efficace que d’écouter de la musique, se promener dans la nature ou boire une tasse de thé  !

4. Devenu lecteur, le mot « insomnie » ne voudra plus rien dire pour vous

Contrairement à la lumière bleue des écrans, qui a un impact sur la qualité de votre sommeil, la lecture est le rituel idéal pour glisser en douceur vers une nuit réparatrice et lutter contre l’insomnie. La Mayo Clinic a mené l’expérience.  Son étude prouve que, qu’en ouvrant un livre avant de vous coucher, vous envoyez à votre cerveau un signal positif  : le temps du repos est arrivé.

5. Lire vous rendra aussi célèbre que Madame Irma 

OK, on y va un peu fort. Mais tout de même, la lecture a cet incroyable pouvoir de développer ce qu’on appelle, en sciences cognitives,  «  la théorie de l’esprit  », c’est-à-dire la capacité à discerner et mieux comprendre le comportement des autres, et de fait, le nôtre. Plus besoin d’une boule de cristal  !

Bref, vous le saviez déjà mais la science a parlé  : vous êtes une personne exceptionnelle. De rien  ;)

Crédit  : film Amélie Poulain.

PARTAGER
À UN PROCHE
QUI ADORE LIRE

Plus d'articles

Lire tous nos articles

Conseils de lecture

Les lectures incontournables de Maud Ventura

Découvrir

Coulisses

Les coulisses d'octobre

Découvrir

Coulisses

Le jour où l'on a vu les premiers Proche en librairie

Découvrir