Coulisses
Pourquoi on a lancé Proche ?
18 août 2022 : les tous premiers Proche sont en librairie.
Mais si on rembobine, pourquoi s’est-on lancés dans cette aventure ?
Depuis 25 ans, les éditions des Arènes et les éditions de l’Iconoclaste ouvrent chaque année leurs portes à de nouveaux auteurs et autrices. Elles les accompagnent de la réception de leur manuscrit à la commercialisation du livre en librairie, puis en adaptation audiovisuelle, scéniques, en cessions étrangères dans les pays du monde entier.
Années après années, l’envie d’accompagner nos auteurs et autrices dans le format poche, la seconde vie du livre, grandissait. En juillet 2020 nous avons décidé de nous lancer. Nous créons une nouvelle structure éditoriale pour réunir des livres des Arènes et de l’Iconoclaste dans une même collection de livres dans un petit format à prix réduit.
Les chantiers
Trouver le nom, la direction artistique, définir la ligne éditoriale de la collection, penser les animations en librairie, imaginer la communication, identifier les acteurs du monde du papier et de la culture avec lesquels nous avions envie de créer de nouveaux projets. Les chantiers étaient nombreux et tous les services des deux maisons se sont mobilisés pour lancer cette nouvelle aventure : juridique, commercial, financier, fabrication, digital…
Une collection complice et joyeuse
Une collection qui porte l’ADN des deux maisons réunies : un rythme de publication mesuré pour avoir le temps et les ressources d’accompagner chaque livre, une fabrication soignée qui dure dans le temps, une communication audacieuse et créative qui fasse rayonner aussi loin que possible la joie et le bonheur de lire et surtout celle de trouver CE livre qui nous parle, nous aide, nous enrichit, nous fait rire, nous accompagne… comme un Proche ! Car on a tous besoin d’un Proche.
Une aventure à vivre ensemble
À nous de la construire ensemble !
Depuis le début, nous avons pensé une collection proche des lecteurs et lectrices avec l’envie de vous partager des secrets de fabrication, vous faire entrer dans les coulisses, choisir ensemble de nouveaux chantiers à défricher, vous poser des questions qui nous taraudent la nuit (ce bandeau, vous le préférez jaune vif ou orange poudré ? Et d’autres plus métaphysiques, c’est promis.).
Vous êtes partants ?
PARTAGER
À UN PROCHE
QUI AIME PARTICIPER
À DE NOUVELLES
AVENTURES
Article posté par Constance le 17 octobre 2022