Tombée du ciel
Roman 352 pages
La puissance poétique d’une adolescente révoltée.
Acheter en librairie - 8,90 €Un texte fulgurant
sur la douleur, la guérison et l’écriture comme refuge.
Un livre qui bouleverse, console, et laisse une trace.
« Quand on arrive à l’hôpital, dans ce genre d’endroit triste, je veux dire, une chambre qui n’est pas la nôtre et qui n’est à personne, on se rend très vite compte si l’on est quelqu’un de fort ou quelqu’un de fou. »
Résumé
Alice a écrit ce roman avec son histoire. À quatorze ans, elle pèse 36 kg, mange trois pommes par jour, et abrite dans sa tête une bête, Sissi, qui lui donne des ordres. À l’hôpital, elle découvre un autre monde, un autre langage, fait de blouses blanches et de nuits insomniaques.
Alice refuse les mensonges que l’on se raconte pour supporter l’absurdité et l’hypocrisie du monde. Alors elle maigrit, se coupe, se révolte. À l’hôpital, où elle subit des traitements révoltants, elle fait la rencontre d’adolescentes comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, mais surtout un moyen de résister.
La beauté surgit de la douleur, la vérité de chaque scène nous conduit à tourner la page. L’autrice a une langue, des images sublimes, un regard lucide sur les troubles alimentaires et, malgré tout, une tendresse.
Phénomène de la rentrée littéraire 2024, Alice Develey entre en littérature avec un premier roman fulgurant.
Alice Develey a reçu le prix Première plume 2024, le prix Jean-Jacques Rousseau 2025 ainsi que le Prix François Mauriac 2025 pour Tombée du ciel.
Avis des lecteurs
« Un roman bouleversant et terrifiant à la fois. » Yael81
« Alice Develey nous offre un texte rude, brutal mais non dénué d’humour et de poésie. » Sando
« Tombée du ciel est un roman poignant, percutant, perturbant, subjuguant, assurément marquant. C’est une lecture nécessaire, c’est un texte indispensable de la rentrée littéraire. » Tiben
Avis de la Presse
Ce livre est pour...
… celles et ceux qui ont un jour appris à survivre dans un corps qui leur échappait.
… celles et ceux qui cherchent dans les livres des fragments de lumière au milieu du chaos.
… celles et ceux qui lisent pour entendre ce que le monde refuse d’écouter.
Suivez-nous sur Insta !
Pour découvrir les conseils de lecture de nos auteurs, entrer dans les coulisses de l’aventure Proche et connaître tous nos coups de cœur et inspirations du moment, rejoignez-nous !