Auteur Proche

Titiou Lecoq

Titiou Lecoq portrait

«  Messieurs, vous êtes, vous aussi, les descendants de ces femmes qu’on a oubliées et réduites au silence. Sans elles, nous ne sommes ni complètes, ni complets. »

Bio

Titiou Lecoq est journaliste, romancière, blogueuse, essayiste.
Profondément féministe, elle s’est longuement intéressée à la question du féminicide. Elle s’est penchée sur son mécanisme et combien ce dernier est symptomatique d’une domination des hommes sur les femmes.
Elle s’est ensuite attelée à la question de la charge mentale et de la répartition des tâches ménagères dans le couple. Elle raconte comment l’absence d’éducation financière ou les impôts contribuent à appauvrir les femmes, ou encore pourquoi les écarts de richesse entre hommes et femmes perdurent et s’accroissent aujourd’hui.
En 2021, elle s’attaque à la place dans les femmes dans l’Histoire. Elle publie Les Grandes oubliées aux Editions de l’Iconoclaste. Elle y décortique la façon dont la domination masculine s’est efforcée d’effacer les femmes, de manière cyclique au fil des siècles, et propose une relecture radicale de l’histoire.