Auteur Proche

Titiou Lecoq

Titiou Lecoq portrait

«  Messieurs, vous êtes, vous aussi, les descendants de ces femmes qu’on a oubliées et réduites au silence. Sans elles, nous ne sommes ni complètes, ni complets. »

Bio

Titiou Lecoq est journaliste, romancière, blogueuse, essayiste.
Profondément féministe, elle s’est longuement intéressée à la question du féminicide. Elle s’est penchée sur son mécanisme et combien ce dernier est symptomatique d’une domination des hommes sur les femmes.
Elle s’est ensuite attelée à la question de la charge mentale et de la répartition des tâches ménagères dans le couple. Elle raconte comment l’absence d’éducation financière ou les impôts contribuent à appauvrir les femmes, ou encore pourquoi les écarts de richesse entre hommes et femmes perdurent et s’accroissent aujourd’hui.
En 2021, elle s’attaque à la place dans les femmes dans l’Histoire. Elle publie Les Grandes oubliées aux Editions de l’Iconoclaste. Elle y décortique la façon dont la domination masculine s’est efforcée d’effacer les femmes, de manière cyclique au fil des siècles, et propose une relecture radicale de l’histoire.
Elle est actuellement co-auteure de la série Arte Femmes sous algorithmes disponible en ce moment sur Arte.fr Tu trouveras ici son dernier passage dernier sur France Inter, sur Brut et dans La Grande Librairie.